Comment optimiser la sécurité d’un trampoline quand on a des enfants ?

Le trampoline figure parmi les plus classiques des jeux en plein air pour vos bambins. C’est un dispositif de jeu doté d’une plateforme souple sur lequel l’enfant saute et rebondit. Si le trampoline est un excellent moyen de divertir les enfants durant les vacances et leur permettre de travailler leur équilibre de façon ludique, sa sécurité est cependant à revoir sérieusement pour éviter les accidents et les chutes dangereuses. Voici donc comment optimiser la sécurité d’un trampoline quand on a des enfants.

Vérifiez régulièrement l’état du trampoline

Afin de garantir la sécurité de vos petits sauteurs en tout temps, pensez à vérifier régulièrement l’état du trampoline et optez pour des accessoires de sécurité chez Kangui France. A cet effet, passez au peigne fin l’état des élastiques et des ressorts du dispositif. Assurez-vous aussi à ce que sa structure soit bien recouverte pour prévenir les risques de coincement des pieds ou des bras du sauteur et que le cadre soit bien fixé. Installez correctement le filet de protection et assurez-vous à ce qu’il soit bien hermétique pour éviter que vos bambins ne soient éjectés en dehors. Respectez également la charge maximale supportée par le trampoline.

Placez le trampoline au bon endroit

Afin d’éviter les accidents, installez le trampoline sur une surface bien plane capable d’absorber les chocs comme du gazon ou encore du sable. Dans le cas où vous n’avez nulle part où installer le trampoline à par sur du béton, protégez le dispositif avec des filets et pensez à mettre des tapis moelleux autour du trampoline. De même, établissez un périmètre de sécurité de 2 mètres autour du trampoline. Il ne doit donc en aucun cas être placé à proximité d’un mur, d’un arbre ou encore d’une clôture.

Prenez vos précautions

Pour garantir la sécurité de vos bambins lorsqu’ils jouent sur leur trampoline, ne les laissez jamais s’amuser tous seuls sans surveillance. Restez à proximité. Il est également déconseillé de sauter sur un trampoline par temps de pluie ou lorsque celui-ci est mouillé. Si vous le faites quand même, c’est la chute assurée. Demandez à vos enfants d’enlever leurs chaussures avant de monter sur le trampoline et faites-leur plutôt porter des chaussettes antidérapantes. Vos enfants doivent également avoir le réflexe de sauter au milieu pour ne pas être éjectés à l’extérieur. Interdisez-leur aussi de faire des sauts périlleux qui risquent de devenir dangereux. De même, être trop nombreux à sauter sur le trampoline n’est pas recommandé.

Quel matériel pour débuter en wing foil ?
Portique : pourquoi préférer le bois ?