Comment organiser une chasse au trésor ?

Voulez-vous organiser une chasse au trésor pour vos enfants ? En effet, organiser une chasse au trésor nécessite beaucoup de préparation. Il s’agit d’une activité préférée des enfants avec une superbe aventure, permettant de les amuser surtout dans une fête d’anniversaire. Pour cela, avec les bonnes astuces, vous pourrez facilement organiser une chasse au trésor à la maison, sans vous prendre la tête.

Préparez votre thème et le scénario de votre chasse au trésor

La première étape pour organiser une chasse au trésor consiste à choisir un thème simple, mais réalisable. Même si ce n’est pas obligatoire, le thème joue un grand rôle dans l’activité. Vous pouvez utiliser les intérêts de vos enfants pour vous aider à bien choisir votre thème et pour rendre le jeu plus amusant. Si ce n’est pas une surprise, vous pouvez les questionner sur le sujet. Cela vous permettra d’être certain que le thème correspond avec ce qu’ils souhaitent. Après, vous devez créer un scénario pour une chasse au trésor, qui colle avec votre thème. Pour cela, vous devez imaginer une histoire à raconter. Il s’agit d’une histoire permettant de mener vos enfants jusqu’au trésor. Par exemple, si vous êtes sur le thème des pirates, il vous suffit d’inventer une histoire sur ce thème.

Préparez les indices et le trésor

Une fois l’histoire inventée et racontée, le jeu peut commencer. Vous pouvez maintenant fabriquer des indices et des épreuves, en découpant une feuille de papier en quelques morceaux égaux. Ensuite, indiquez, sur chaque dessus des morceaux, le numéro de l’indice (exemple : de 1 à 10), l’endroit où se trouve l’indice suivant et indiquez aussi la phrase d’accroche. Il s’agit d’une progression linéaire, par laquelle chaque épreuve guide les enfants vers la suivante jusqu’au trésor. Sachez qu’un trésor est l’ensemble d’un contenant rempli de choses diverses, correspondant au thème choisi. À titre d’exemple, vous pouvez remplir votre trésor d’accessoires, de friandises… Vous devez seulement adapter la taille du trésor à celle de la cachette.

Préparation des jeux

Après avoir choisi le thème, les indices, le scénario et le trésor, vous pouvez maintenant préparer les jeux. Vous pouvez chercher des jeux sur internet, en fonction de votre thème (les labyrinthes, les rébus…). Ces jeux permettront à vos enfants de faire des petites missions. Par ailleurs, il existe aussi de nombreux jeux gratuits de chasse au trésor. Par exemple, vous pouvez préparer des énigmes simples, pas trop compliquées. Vous pouvez également proposer des jeux de codes et de messages secrets, comme le code à case qui consiste à déchiffrer de l’alphabet. Une fois que le trésor sera trouvé, l’idéal c’est de préparer des diplômes et des surprises aux enfants.

Quel est l’âge conseillé pour un portique ?
3 jeux de cartes à faire en famille