La carabine à plomb, une arme de défense fiable

carabine à plomb

Publié le : 10 novembre 20225 mins de lecture

Il existe sur le marché une large gamme d’armes pour différents usages. Certains modèles nécessitent cependant une autorisation spéciale. La carabine à plomb est souvent utilisée pour le tir de loisir et de compétition. Quelles sont ses principales caractéristiques ? Ce type d’arme est-elle fiable ?

Une carabine à plomb : c’est quoi au juste ?

La carabine à plomb au gaz ou à air comprimé appartient à la classe 4, dans la catégorie A, B, C et D. Néanmoins, si la puissance est inférieure à 20 joules, elle entre dans la catégorie D. Dans ce cas, l’achat est libre et le propriétaire n’a pas à déclarer la possession de l’arme. Il faut néanmoins avoir au moins 18 ans et détenir une carte d’identité. Attention ! Il est interdit de porter et de transporter une carabine à plomb comme un objet ordinaire en France. Au-delà de 20 joules, il s’agit d’une arme de catégorie C. Il faut dans ce cas faire une déclaration au préfet et avoir un permis de chasse ou bien une licence de tir. Pour plus d’informations, rendez-vous sur armurerie-auxerre.com. Pour optimiser la performance d’une carabine à plomb, il est nécessaire de programmer un nettoyage régulier. Dans ce cas, enlevez les saletés dans les recoins, à l’intérieur et à l’extérieur du canon. Vous pouvez trouver dans le commerce des kits de nettoyage permettant de vous faciliter la tâche. Si vous envisagez de sortir avec votre arme, utilisez une housse de protection ou une mallette afin d’éviter les rayures et griffures et atténuer les chocs. À la maison, il est conseillé d’enlever sa housse et de la stocker dans un endroit sec et bien aéré. Pour lui garantir une meilleure longévité, appliquez de temps à autre sur les parties bronzées extérieures une goutte d’huile.

Quels sont les différents types des carabines à plomb ?

La carabine à plomb est conseillée aux personnes souhaitant apprendre à tirer, intégrer un club de tir ou exceller en la matière. On distingue plusieurs technologies. Le système à Co2 utilise un gaz comprimé. L’arme est équipée de cartouches non rechargeables (12 et 88 g). Après le tir, la cartouche libère le gaz. Cette technologie est très répandue dans la pratique d’airsoft. Avec le système à air comprimé à piston, il suffit d’appuyer sur la détente pour propulser le plomb vers la cible. Cette technologie est certainement la plus simple. Il est aussi très résistant. Vous pouvez trouver des modèles variés proposant une puissance pouvant aller jusqu’à 30 joules. Les modèles qui ne disposent pas d’un ressort émettent moins de vibrations et de bruits. Il y a également le système à air précomprimé ou PCP. Les carabines dans cette catégorie sont silencieuses et très performantes. Certains modèles garantissent une puissance supérieure à 125 joules et peuvent accueillir des plombs de diamètre plus important. Ils peuvent aussi atteindre une distance de plus de 100 mètres. Enfin, la carabine à plomb pneumatique est un hybride assurant une puissance entre 9 et 20 joules. Il est à la fois performant et précis.

Côté calibre, vous avez plusieurs options : calibre 4,5 mm (jusqu’à 30 mètres), calibre 5,5 mm (jusqu’à 100 mètres), calibre 6,35 mm (jusqu’à 75 mètres) et calibre 7,62 mm (jusqu’à 75 mètres).

La carabine à plomb est-elle une arme de défense fiable ?

La carabine à plomb est une arme de poing. Elle est utilisée principalement pour les loisirs en salle ou en plein air dans un lieu privé. Dans la plupart du temps, elle sert à tirer sur un carton ou un métal. Le modèle à CO2 a l’avantage de permettre de tirer plusieurs coups sans devoir recharger la cartouche. En tout cas, c’est un accessoire permettant de s’amuser et de s’entrainer, mais aussi de travailler sa concentration. C’est une arme fiable qui peut vous accompagner lors de vos entraînements. Les carabines PCP, pneumatiques et CO2 sont à privilégier si vous recherchez un modèle offrant une précision accrue. Le pistolet semi automatique en revanche est très rapide. Vous avez la possibilité de tirer plusieurs coups sans briser votre canon. Pour trouver votre bonheur, faites un tour dans les magasins spécialisés dans la vente d’arme de défense et de tir de loisir. Vous y découvrirez une vaste collection pouvant satisfaire toutes les attentes. Le prix peut néanmoins varier d’un magasin à un autre, d’où l’intérieur de faire une comparaison avant de passer une commande.

Karting à Lyon : les meilleurs endroits pour découvrir ce sport
Quels sont les critères pour choisir la bonne taille de trampoline ?

Plan du site