Quelles sont les règles pour jouer au petit bac ?

Le but du jeu est d’obtenir le plus de points possible en trouvant des mots qui correspondent à des catégories prédéterminées. Plus le mot est original, plus le score est élevé. Les mots doivent commencer par la lettre choisie au début, la même pour tous.

La mise en place !

Dans un tableur, dessinez des colonnes sur la feuille de calcul en mode paysage. Le nombre de colonnes dépend d’abord de la taille du tableau et du temps que vous voulez consacrer au jeu. La première colonne peut être très petite, car elle ne contient qu’une seule lettre. En haut de toutes les colonnes sauf la première, écrivez les mots qui formeront les catégories. En général, on choisit des noms féminins, des noms masculins, des villes, des pays, des animaux, des métiers, des fruits, des objets, des chanteurs, des émissions de télévision, des films. Tout est possible en fonction de vos goûts, de vos connaissances, de votre âge. Vous pouvez aussi spécifier plus précisément : Des villes françaises ou des personnages de dessins animés. Chaque participant a inscrit exactement la même catégorie sur sa propre feuille de papier.

Les disciplines du jeu !

Lorsque les feuilles sont prêtes, le jeu commence. Pour choisir la lettre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Un joueur dit « GO » et l’autre récite les lettres de l’alphabet dans sa tête, le premier joueur dit « STOP » quand il veut et la personne qui récitait l’alphabet dit quelle était la lettre quand il a dit « STOP ». Chacun choisit une lettre à tour de rôle. Dès que possible, chaque participant écrit un mot commençant par la lettre choisie pour chaque catégorie. La première personne qui a terminé dit « STOP » et tout le monde pose son stylo. Si personne ne trouve le mot pour chaque catégorie, les deux parties doivent s’arrêter ou le sablier ou le chronomètre tiré au départ signale la fin.

Score !

Celui qui termine en premier obtient des points bonus. Tous les joueurs disent les mots trouvés pour la première catégorie. Si plusieurs personnes trouvent le même mot, rayez-le de toutes les listes. On recommence toutes les catégories. Pour finir, on attribue 1 point pour chaque mot souligné. L’astuce consiste évidemment à choisir dès le départ des mots difficiles, par exemple, pour les pays en F, il vaut mieux écrire Fidji plutôt que France. Pour les pays, vous pouvez consulter la liste par ordre alphabétique sur un site. Le jeu se termine à la fin du tableau, ou après un nombre prédéterminé de tours, après quoi le score total est calculé et le gagnant est déclaré.

Où faire du vélo en famille en Ile-de-France ?
Quels parcs d’attraction sont adaptés aux tout petits ?