Quels sont les bienfaits du jardinage pour la santé ?

Le jardinage présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il suffit juste d’avoir un peu de terrain cultivable dans les cours et vous pouvez vous y mettre. Mais quels sont les bienfaits du jardinage sur la santé ?

Réduction des risques de maladie du cœur

Le jardinage procure de nombreux avantages. Il offre une sensation de bien-être au jardinier. En effet, le cerveau dégage des endorphines à travers le corps lors du jardinage, l’hormone qui procure un sentiment de relaxation. Entre autres, le jardinage réduit à 50 % les risques de maladies cardiovasculaires. Jardiner, c’est se lever de son fauteuil pour bouger et prendre de l’air dehors. Et une telle activité physique est bénéfique pour la santé, car cela réduit le taux mauvais cholestérol dans le corps et diminue la pression artérielle.

Réduction du stress

Peu importe ce que vous cultivez, que ce soit des fleurs comestibles, mellifères, des légumes bio ou ancien, le jardinage est une activité manuelle qui procure des vertus apaisantes. Le jardinage permet de se relaxer, de s’évader après une longue journée de travail. En gros, rester au calme dans son jardin permet de réduire son stress au quotidien. Si vous n’avez pas un jardin, il vous est possible d’aménager une petite jardinière sur votre balcon avec des plantes aromatiques. Aussi, des recherches indiquent que le contact régulier avec la terre permet de lutter contre les risques de dépression.

Renforcement des os et des muscles

Contrairement à ce qu’on pense, jardiner est une activité physique qui requiert beaucoup d’efforts. Vous aurez à bâcher, arracher, biner, tailler, récolter etc… En effet, ces actions sont épuisantes, sollicitent les muscles. De tels efforts physiques permettent préserver le bon fonctionnement des os et des articulations. C’est donc l’activité idéale pour une personne sédentaire à cause de son métier. Le jardinage va lui permettre de diminuer ses tensions musculaires. Aussi, jardiner dehors procure de la vitamine D grâce au soleil, ce qui est bénéfique pour les os. Et pas que ça, le jardinage est également bénéfique pour le mental. Il vous apprend à être patient et développe votre créativité.

Bref, nombreux sont les avantages du jardinage sur la santé. Par ailleurs, cette activité vous permet également de manger plus de légume. Enfin, si les récoltes sont bonnes. Effectivement, vous aurez à consommer les légumes que vous avez cultivée vous-même. Carotte, courgette ou tomates, c’est toujours un pur plaisir de récolter et de profiter de ce que l’on a semé.

Quel est l’âge conseillé pour un portique ?
3 jeux de cartes à faire en famille