Randonnée en famille : comment initier ses enfants ?

La randonnée est une occasion pour les enfants de découvrir la nature, d’apprendre à identifier les plantes et les arbres, et constitue une activité familiale saine. Une bonne promenade dans les bois peut changer de la routine quotidienne. De nombreux enfants ne sont pas très enthousiastes à l’idée d’aller se promener. Voici quelques conseils si vous souhaitez vous adonner à cette activité et faire participer tout le monde.

Commencez par des promenades en famille !

Sans avoir l’âge idéal pour commencer à marcher, vous devez vous adapter au rythme et aux capacités de votre enfant. Pour les nouveau-nés, il faut éviter les longues promenades. Vous pouvez certainement commencer par un petit parcours près de chez vous, en plaçant votre bébé dans un porte-bébé physiologique ou une écharpe de portage. Certains prototypes sont créés pour les aventuriers, ils sont donc très légers et compacts une fois pliés. Si votre bébé sait s’asseoir tout seul, vous pouvez le porter sur votre dos avec le porte-bébé de randonnée. N’oubliez pas non plus de noter la distance parcourue par votre enfant lors des promenades en famille afin d’avoir une idée réaliste de ce qu’il peut faire en randonnée. Observez également les choses qui l’intéressent, comme les points d’eau, les plantes ou les animaux.

Choisissez le bon moment pour initier vos enfants au plein air !

Selon la situation, la météo ou l’âge des enfants, vous ne ferez peut-être pas de randonnée au même moment. Si, en général, les gens ont tendance à privilégier le matin, les parents devront adapter leur rythme en fonction du moment où leurs enfants mangent ou font la sieste. Ce dernier point n’est toutefois pas un obstacle en soi, car certains enfants dorment parfaitement bien dans un porte-bébé. Ne vous éloignez pas trop de la maison avant d’être sûr que votre enfant sera capable de dormir dans toutes les situations. Pour vous donner une idée, à 18 mois, le sommeil précoce n’est plus systématique, tout comme les siestes sont progressivement éliminées à partir de 4 ans. Dans tous les cas, pour commencer une randonnée en famille, mieux vaut choisir une journée ensoleillée où vos enfants seront de meilleure humeur et où vous aurez une meilleure vue sur le paysage.

Privilégiez le plaisir d’un moment en famille !

En réalité, la randonnée ne se résume pas à la force physique et à la marche. C’est un formidable terrain de jeu pour ceux qui veulent le voir. Investissez dans une randonnée ludique où vous pourrez cueillir des fleurs sauvages ou des fruits : en été, en montagne, vous pourrez découvrir des myrtilles ou des mûres ; vous pourrez escalader des rochers ; survoler des ponts de singe ; observer des animaux dans leur milieu naturel ; construire des cabanes ou explorer des mini-caves. Cela aidera vos enfants à apprécier la randonnée.

Où faire du vélo en famille en Ile-de-France ?
Quels parcs d’attraction sont adaptés aux tout petits ?